EN FRANCE

Stratégie de développement écotouristique du Pays Durance Provence dans le cadre d’une candidature à l’appel à projet européen POIA Espace Valléen 

Client : Pays Durance Provence

Mission : Redaction d'une stratégie écotouristique et d'un plan d'actions à 6 ans.

Période : Avril-Décembre 2015

Poste : Chef de projet

Données principales : 

  • Diagnostic approfondi du territoire 

  • Recherche bibliographique – Recherche d’identité du territoire

  • Organisation et animation des ateliers de concertation ouverts avec les habitants, les socio-professionnels et les élus ;

  • Benchmarking

  • Co-construction de la stratégie en écotourisme à 6 ans

  • Rédaction du plan d’actions pluriannuel à 6 ans

Accompagnement de l'organisme Nord Picardie Bois sur une étude de marché.

Client : Nord Picardie Bois 

Mission : Réalisation d’une étude de marché sur l’habitat léger de loisir en bois appliquée à trois entreprise travail dans le domaine du bois. 

Période : Octobre-Décembre 2014 

Poste : Consultant 

Données principales : 

  • Veille générale des opportunités de l'Habitat Léger de Loisirs en Nord-Pas-Calais et Picardie ; 
  • Réalisation d'une étude d'opportunités appliquée à chacun des trois modèles, selon les spécifités de l'entreprise.  

Accompagnement technique pour le démarrage de l'appel à initiatives pour le développement de l'écotourisme dans le massif des Vosges.

Client : PNR des ballons des Vosges 

Mission : Appui à la création de produits écotouristiques dans le massif des Vosges en adéquation avec les différentes typologies de clientèles européènnes. 

Période  : en cours - Janvier 2015 

Données principales : 

 

  • ​Reformulation des critères en écotourisme diffusés auprès des professionels du Parc ; 
  • Organisation de l'appel à initiatives pour encourager les professionels à développer des produits originaux ; 
  • Audit : sélection des produits et accompagnement des opérateurs à leur élaboration finale, puis commercialisation des produits sélectionnés.  

Analyse des Niches de marché en écotourisme, au niveau européen

Client  : PNR des Vosges du nord                                                                 Mission : Réalisation d'une étude de marché et d'un support opérationnel pour l'élaboration de produits écotouristiques

Période : Décembre - Février 2014

Poste : consultant stratégie marketing

Données principales :

 

  • Identification des clientèles réactives sur des offres en écotourisme, en distinguant une segmentation fine;
  • Identification des prescripteurs principaux ;
  • Elaboration des supports opérationnels pour construire et réaliser un produit écotouristique répondant aux attentes de la clientèle.                  

Etat des lieux des hébergements touristiques en Lozère et recommandations pour le developpement d'un programme de labéllisation

Client : CDT Lozère 

Mission : Rédaction d''un plan stratégique d'amélioration et d'adaptation de l'offre d'hébergements touristiques de la Lozère aux tendances actuelles.

Période : Mai - Juillet 2013 

Poste  : consultant 

Données principales  :  

 

  • Etat des lieux de la labellisation des hébergements touristiques en France et impact sur le comportement d'achat; 
  • Etat des lieux de l'offre et des acteurs du tourisme responsable en Lozère;
  • Recommandations stratégiques

Accompagnement Stratégique pour la mise en place d'un projet d'hébergements touristiques novateurs

Client  : ADDEPA (DLA moselle)

Mission : Rédaction d'une étude de marché et de recommandations stratégiques

Période : Septembre-Novembre 2013 

Poste  : consultant 

Données principales : 

 

  • Réalisation d'une étude de marché locale et tranfrontalière dans le domaine du tourisme, avec une définition de produits touristiques en vogue et adaptés au contexte local; 
  • Définition des contours du projet et mise en avant des possibilités en termes d'hébergements novateurs.

Accompagnement Marketing des acteurs de l’écotourisme

Client : Le PNR des Landes de Gascogne

Mission : Volonté du PNR d’améliorer la visibilité et le positionnement marketing des opérateurs touristiques engagées dans une démarche d’écotourisme.

Periode : Mai - novembre 2013 

Poste : Chef de Projet 

Données principales : 

 

  • Coordination de la mission avec les différents intervenants 
  • Audits collectifs multi-acteurs publics/ privés sur le marketing et la communication
  • Audits individuels , appuie à l'élaboration de produits écotouristiques innovants 

Intervention sur les tendances en tourisme responsable auprès des directeurs des villages Chouette Nature de Cap France.

Cient : Cap France

 

Mission : Réalisation & animation d'une conférence sur les tendances actuelles du tourisme responsable et sur les attentes des clientèles. Mise en évidence de nouvelles animations et des nouveaux produits.

 

Période : Mai 2013

Etude sur la filière de l'oenotourisme 

Cient : Atout france 

Mission : Réalisations d'entretiens avec des distributeurs spécialisés "oenotourisme", ou généralistes vendant des produits oenotouristiques.

Période : Avril 2013

Données principales : 

 

  • Un diagnostic  général de la filière oenotourisme et ses acteurs de la distribution;
  • Un recueil de témoignages avec les distributeurs et opérateurs
  • Elaboration de fiches pratiques concernant le champ de la commercialisation appliquée au secteur de l'oenotourisme 

DLA - Stratégie de développement marketing de l'association de tourisme solidaire E-Changeons le Monde 

Client : E-Changeons le Monde 

Mission : Association de tourisme solidaire en proie à des difficultés économiques. Nécessité d'un recadrage et d'une adaptation de son positionnement par rapport au marché. 

Période : Novembre – Décembre 2011 

Données principales : 

 

  • Diagnostic des activités & des finances. 
  • Recommandations d'un nouveau positionnement marketing et d'une nouvelle segmentation. 
  • Rédaction de la stratégie de développement marketing à 3 ans. 

Appui à la commercialisation d'offres écotouristique dans un contexte de coopération décentralisée

Client : Coopération Décentralisée "Parc Naturel Régional des Landes de Gascognes" et "Province El Hajeb (Maroc)"

Mission : Appui à la commercialisation d'offres écotouristiques itinérantes (cyclo & rando)

Période : 04/2011-07/2011

Données principales :

  • Analyse de l'offre de produits touristiques
  • Recherche de prestataires touristiques engagées (ATR, ATES, etc.)
  • Mise en relation de l'offre et de la demande

DLA – Création d’un pôle Tourisme Solidaire au sein de l’association GAS

Client : Association GAS

Mission : Association de solidarité internationale réalisant des actions de soutien au Bénin dans le domaine de la santé qui souhaitait créer un pôle tourisme solidaire afin de ne plus être dépendante à 100% des subventions publiques. 

Période : Novembre – Décembre 2010

Données principales : 

 

  • Diagnostic des activités & des finances;
  • Renforcement des capacités en tourisme solidaire et responsable ; 
  • Etude de faisaibilité à la création d’un pôle Tourisme Solidaire et recommandations d’actions;
  • Mise en relation avec des acteurs béninois du tourisme responsable.