Etude "Les parcs naturels français face aux enjeux des réseaux sociaux"

Le réseau national Acteurs du Tourisme Durable (ATD), à l’origine de l’étude sur les tendances du voyage responsable pour l’été 2012, a commandité en septembre une nouvelle étude auprès des cabinets ID-Tourism, spécialisé sur l’ingénierie en tourisme durable et Néocamino, agence spécialisée dans la communication en ligne, pour évaluer le degré de présence des dix Parcs Nationaux et des quarante-huit Parcs Naturels Régionaux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Ce baromètre de 30 pages est une photographie. Conclusion ? Contrairement à leurs confrères européens et américains, les acteurs français sont véritablement à la traîne. Diverses et variées, les stratégies adoptées ces dernières années par les responsables communication des aires protégées sur les réseaux sociaux offrent aujourd’hui des résultats contrastés.

 

Voici les conclusions de l’étude :

ž- Il y a un manque d’harmonisation de la communication en ligne des Parcs (pages & options différentes, géolocalisation parfois active, identité graphique différente, etc.)

ž- Un nombre important de Parcs n’ont ni page Facebook, ni compte Twitter. Très peu de Parcs ont activé la géolocalisation.

ž- Les PN & les PNR sont très en retard sur la communication en ligne par rapport aux grands parcs européens et américains.En moyenne les Parcs français sont 30 à 50 fois moins « aimés » que leurs homologues en Europe et dans le monde.


Les Parcs Naturels Régionaux en France:

ž- La Fédération ne possède pas encore de compte Facebook ni de compte Twitter;
ž- 53% des PNR n’ont pas de page Facebook; Seuls 4 PNR ont plus de 1 000 fans;
ž- 87% des PNR n’ont pas encore de compte Twitter – aucun PNR n’a tweeté plus de 200 fois;
- Le PNR du Morvan est le plus « aimé » sur Facebook;

ž- Le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse est le plus actif sur Twitter.

 

Les Parcs Nationaux en France


- La Fédération (PNF) ne possède ni compte Facebook ni compte Twitter;

- 70% des PN ont une page officielle Facebook; 

- 2 Parcs ont + de 2000 fans; 

- 60% des PN n’ont pas de compte Twitter; 

- Le PN du Mercantour est le plus « aimé » sur Facebook; 

- Le PN de Port-Cros, plus actif des Parcs Nationaux sur Twitter avec plus de 1000 messages.